LE GOUVERNEMENT

Le gouvernement des frères

La Communauté des moines de Bethléem est composée de trois monastères avec un gouvernement central.
Le Chapitre général est l’instance suprême de gouvernement de l’ensemble des frères. Il se réunit tous les trois ans. Il élit le Prieur général. Celui-ci assure le gouvernement de la Communauté entre deux Chapitres généraux. Il est assisté d’un Conseil, appelé Conseil permanent, composé de cinq frères.
Le Prieur général actuel s’appelle frère Jean-Baptiste. Ses conseillers sont frère Maximilien, frère Jérôme, frère Louis-Marie, frère Matthieu et frère Marek.
Le Père Cesare Falletti, O.Cist. a été nommé assistant apostolique par la Congrégation pour les religieux le 28 avril 2017.

Les visites canoniques des monastères préparent les Chapitres généraux et maintiennent vivante la fidélité au charisme dans les différents monastères. Elles servent ainsi l’unité de la Communauté des moines.

Le service de l’autorité dans chaque communauté locale est assuré par un prieur, élu pour trois ans. Il est assisté d’un conseil composé de quatre moines.
Tous les frères profès perpétuels du monastère constituent ensemble le Chapitre de communauté. Il est réuni régulièrement par le prieur. Il est une instance d’écoute mutuelle, de discernement et de concertation, et est amené à voter certaines décisions pour le cheminement de la communauté, dans la fidélité aux orientations du Chapitre général.


Le gouvernement des sœurs

Le service de l’autorité pour l’ensemble de la Communauté des moniales est exercé en premier lieu par le Chapitre général. C’est de lui que la Prieure générale reçoit son autorité. Les sœurs membres du Chapitre général, la Prieure générale et les sœurs du Conseil permanent veillent à garder l’unité de la Communauté des moniales dans le respect et la diversité des monastères. Les Conseils des prieures et les visites canoniques des monastères contribuent pour leur part à ce service.
Au cours du Chapitre général qui s’est tenu du 30 octobre au 23 novembre 2021 au monastère Notre-Dame de la Gloire-Dieu en France, les sœurs capitulantes ont élu le 18 novembre 2021 sœur Emmanuel Prieure générale.
Au cours de ce même Chapitre général, le Conseil permanent qui aide la Prieure générale dans son service a été renouvelé : trois sœurs conseillères ont été élues par l’Assemblée et trois autres ont été nommées par sœur Emmanuel. Les Conseillères sont : sœur Laure-Marie (première assistante), sœur Paola, sœur Gemma, sœur Mia, sœur Christia et sœur Liesse-Myriam. À ce conseil participent nos deux assistants apostoliques : Père Jean Quris et Mère Geneviève Barrière, o.s.b..


Dans chacun de nos monastères, la prieure locale assure le service de l’autorité. Elle est élue par sa communauté pour douze ans à l’issue d’une visite canonique. La prieure est aidée dans son service par deux sœurs vicaires.

La communauté élit deux moniales-conseillères qui, avec la prieure et ses deux vicaires, constituent le conseil local. Ensemble, la prieure et les conseillères se mettent à l’écoute de l’Esprit Saint pour promouvoir la fidélité évangélique de la communauté dans la vie de solitude et de communion fraternelle. Il revient au conseil de préparer les réunions du chapitre du monastère et de délibérer sur les questions économiques et matérielles du monastère, comme par exemple approuver le budget prévisionnel. La prieure locale et son conseil sont en lien vivant avec la Prieure Générale et son Conseil permanent.
Le chapitre du monastère, composé de toutes les professes perpétuelles, se réunit régulièrement afin de discerner les appels de l’Esprit Saint pour la communauté et décider des modalités de leur incarnation concrète dans la vie quotidienne. Les membres du chapitre s’expriment par vote à bulletin secret au moment des admissions à la profession temporaire et perpétuelle de leurs sœurs. Il revient entre-autre au chapitre local de susciter avec la prieure un élan spirituel pour la communauté et d’aider à la prise de décisions à mettre en oeuvre dans la vie concrète, tout en étant fidèles aux choix effectués par le Chapitre général.


Le Conseil de Famille

Le Conseil de Famille est une instance de concertation fraternelle au service de l’unité de la Famille monastique et de sa fidélité à son charisme. Il n’est pas un organe de gouvernement. Il est composé des deux Prieurs généraux et des membres de leurs Conseils respectifs.
Les réunions du Conseil de Famille permettent une réflexion commune, un partage d’expérience et un discernement dans un respect du gouvernement propre de chacune des branches des moines et des moniales.
Le Conseil de Famille cherche à discerner les appels que l’Esprit Saint adresse à notre Famille dans le contexte de l’Église, des sociétés et du monde d’aujourd’hui.